Remise des diplômes en 2023 (photo d'archives)
Les infirmiers diplômés

Publié le 7/12/2024

La liste des étudiants reçus à la session de juillet est connue.

L'équipe a tenu un stand d'information au marché de Cayenne
Usagers
Don d'organes: l'information circule

Publié le 7/4/2024

L'équipe de coordination des dons en Guyane multiplie les actions de sensibilisation auprès de la population.

Rencontre à Sinnamary, courant mai
Etablissement
Le Plan d'action achats territoriaux se dessine

Publié le 6/26/2024

Acheteurs et les prescripteurs des 3 hôpitaux se sont réunis à Sinnamary.

Le centre pénitentiaire de Guyane, à Rémire-Montjoly.
La lettre Recherche
La prison, miroir de la santé des Guyanais

Publié le 6/25/2024

De nombreuses études sont menées auprès des détenus de la prison de Rémire-Montjoly. Elles permettent d’améliorer leur prise en charge mais nous éclairent aussi sur des problématiques de santé qui concernent toute la population.

La Recherche en BD
#6 La recherche médicale en pratiques : la loi Jardé

Publié le 6/24/2024

Après nous avoir expliqué comment se prépare un projet de recherche dans cinq premières BD, le Dr Marie nous explique comment est sollicité l’accord des participants, dans notre rubrique « Les pratiques en BD », du dessinateur Olivier Copin.

Christelle Prince, infirmière de santé publique au CHC
La lettre Recherche
Notre infirmière de santé publique sur la scène des JNI

Publié le 6/24/2024

Au sein de l’unité des maladies infectieuses et tropicales du CHC, Christelle Prince occupe un poste unique en France. Mi-juin, elle l’a présenté au plus important congrès d’infectiologie de France.

De 2016 à 2020, le CHC a pris en charge 340 blessés par arme à feu.
La lettre Recherche
Les blessés par arme à feu, sujet majeur en Guyane

Publié le 6/24/2024

Qui sont les victimes de blessures par arme à feu en Guyane ? Dans quel contexte ? Et quelles conséquences ? Nos équipes viennent d’apporter des réponses dans un article scientifique. Un éclairage important pour améliorer leur prise en charge.

Marianne Pietropaoli, Cédric Barthes et Sirine Ajengui, membres de la Cump 973
La Cump 973 au congrès à l'AforCump

Publié le 6/20/2024

Des membres de la Cellule d'urgence médico-psychologique participent aux Journées scientifiques internationales de l’Association de formation et de recherche des cellules d’urgences médico-psychologiques.

Test positif à la dengue
La lettre Recherche
Dengue sévère : un projet inédit sur les trois océans

Publié le 6/12/2024

L’hôpital de Cayenne collabore avec les CHU de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion, l’hôpital de Nouméa, l’Inserm, l’Institut Pasteur et l’IRD créer la plus grande base de données sur la dengue et aider à repérer les patients risquant de développer une forme grave.

Visite des experts du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) du Sénégal
La lettre Recherche
Le projet Malakit voit plus grand !

Publié le 6/12/2024

Le projet Malakit a prouvé qu’il était possible d’améliorer la prise en charge du paludisme dans une population mobile et difficilement accessible : les garimpeiros. Désormais, des coopérations se nouent pour apporter l’expertise guyanaise à d’autres territoires confrontés au même problème.