Toutes les actualités
Publié le 7/3/2025
Plongée à 3,2 millions d’années Des chercheurs du CHU de Guyane se sont intéressés à la diversité génétique des histoplasma en Guyane et en Amérique du Sud. Ces champignons sont responsables de l’histoplasmose, première cause de mortalité des personnes vivant avec le VIH sur le continent. Ils viennent de publier leurs découvertes.
Publié le 7/2/2025
Médecine d’urgence : une expertise reconnue Pour la première fois, la Guyane organisait son Congrès amazonien de médecine d’urgence, fin juin. L’événement a permis de présenter les derniers travaux de recherche réalisés dans cette spécialité, en présence de certains des plus grands experts français.

Publié le 7/2/2025
L’UA17, c’est quoi ? En avril, le PDG de l’Inserm est venu pour la première fois. Il a rencontré les chercheurs de la nouvelle unité de recherche Santé des populations en Amazonie, créée au 1er janvier. On vous explique le fonctionnement et les objectifs de cette unité, qui regroupe environ 45 chercheurs en santé du CHU, de l’Université de Guyane et de l’Institut Pasteur.

Publié le 7/2/2025
Quel impact du mercure chez les garimpeiros ? Parallèlement à leurs travaux sur le paludisme, les chercheurs des projets Malakit-Curema ont souhaité évaluer l’impact du mercure sur les garimpeiros. Leurs résultats, qui viennent d’être publiés dans une revue scientifique, montre des taux de contamination élevés. Le dessinateur Donovan Siesa vous les détaille en BD.
Publié le 7/2/2025
Histoplasmose : et ailleurs dans le monde ? Des chercheurs du CHU de Guyane ont analysé les données de la cohorte FHDH, qui réunit dix millions d’observations sur près de 200 000 patients pris en charge dans les hôpitaux français depuis 1989. Ils se sont intéressés aux patients ayant développé une histoplasmose, première cause de mortalité chez les PVVIH en Amérique du Sud. Leurs travaux donnent une idée plus précise de l’impact de cette maladie dans d’autres régions du Globe.
Publié le 7/2/2025
Le Dr Yann Lambert a réalisé une évaluation du projet Malakit, destiné à lutter contre le paludisme dans une population isolée, mobile et éloignée du système de soins : les garimpeiros. Ses calculs, publiés dans une revue scientifique, donne une idée précise du nombre de cas évités grâce à cette recherche interventionnelle.

Publié le 7/1/2025
Dans le cadre de son master « Santé globale dans les sud », Romane Cousin mène une étude sur les connaissances, attitudes et pratiques des femmes enceintes de Guyane sur les infections sexuellement transmissibles. Elle en a interrogé environ 400 dans les maternités de Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou et Cayenne.

Publié le 7/1/2025
Fin janvier, les 85 agents du pôle recherche ont intégré l’Institut Santé des populations en Amazonie, sur le site de Cayenne. Découvrez ce bâtiment conçu pour figurer l’ambition universitaire de nos hôpitaux, sous l’œil du photographe Ronan Liétar.

Publié le 7/1/2025
Malgré plusieurs dizaines de cas diagnostiqués ces dernières années en Guyane, le syndrome alpha-Gal (SAG) reste mal connu. Il se manifeste par une réaction allergique après la consommation de viande rouge. Début janvier, le Dr Evrard Baduel a soutenu sa thèse de médecine sur le sujet, sous la direction du Pr Loïc Epelboin, infectiologue au CHU de Guyane, et en collaboration avec le Dr Magdalena Smilov, allergologue et spécialiste française du sujet. Pour illustrer le manque de connaissances sur cette allergie, l’article issue de sa thèse, https://doi.org/10.1080/1744666X.2025.2475984 publié en mars, s’intitule : « Un chemin pour découvrir les indices cachés. »

Publié le 7/1/2025
Dans ses trois précédente BD « La recherche médicale en pratique », le dessinateur Olivier Copin nous a présenté les manières d’informer les patients avant sa participation à une étude. Viens maintenant le temps de l’inclusion, la vérification que le patient répond à tous les critères pour participer à l’étude. C’est là qu’intervient l’attaché de recherche clinique investigateur.