L’entrée de la Pass de Cayenne
La lettre Recherche
Précarité et accès aux soins : un sujet pour la recherche

Publié le 3/26/2024

Les Permanences d’accès aux soins de santé (Pass) sont des dispositifs facilitant l’accès au système de santé et la prise en charge des personnes en situation de précarité. Plusieurs thèses ont étudié les difficultés rencontrées par les patients et l’efficacité du dispositif.

Cardiopathies congénitales
La lettre Recherche
Malformations cardiaques des nourrissons : des spécificités guyanaises

Publié le 3/26/2024

Quelles sont les maladies cardiaques dont souffrent les nourrissons en Guyane et quelles en sont les conséquences ? Un article publié dans le Lancet Regional Health fait le point.

Le Dr Yann Lambert (à droite) lors d'un entretien dans le cadre du projet Malakit. Photo : Stéphane Berthault
La lettre Recherche
Evaluer une intervention en santé publique en Guyane

Publié le 3/25/2024

Le projet Malakit visait à faire baisser le paludisme chez les orpailleurs clandestins, en leur distribuant des autotests et des kits d’autotraitement. Dans le cadre de sa thèse de doctorat d’université, le Dr Yann Lambert a mesuré l’efficacité de cette intervention.

L'affiche des JDS 2024
La lettre Recherche
JDS : une septième édition record

Publié le 3/25/2024

Vingt-quatre intervenants pour présenter leurs travaux de recherche en santé les 23 et 24 mai à l’Université de Guyane, lors des Journées des soignants. Ce congrès attire chaque année davantage de candidats, notamment paramédicaux.

Vue de Cayenne
La lettre Recherche
Alimentation, pollution, infections… : pas les mêmes risques pour tous

Publié le 3/25/2024

Tout au long de notre vie, beaucoup d’éléments vont impacter notre santé. Des chercheurs de l’hôpital de Cayenne ont essayé de mesurer l’impact de ces expositions sur notre santé. Le dessinateur Donovan Siesa vous explique leur travail en BD.

Logo Nutri pou timoun
La lettre Recherche
Un parcours santé nutrition pour les femmes enceintes

Publié le 3/22/2024

Des travaux de recherche ont démontré les difficultés d’alimentation des femmes enceintes en situation de précarité et l’impact sur leur santé et celle de leur bébé. Le projet Nutri pou Ti’moun 2 les accompagne dans le cadre d’ateliers. Le photographe Ronan Liétar y a assisté.

Test positif au VIH
La lettre Recherche
VIH : les transmissions de la mère à l’enfant désormais très rares

Publié le 3/22/2024

D’énormes progrès ont été réalisés dans le suivi des femmes enceintes en Guyane, au cours des trente dernières années. Alors qu’une sur trois transmettaient le virus à son bébé dans les années 1990, c’est désormais moins d’une sur 100.

Test positif à la dengue
La lettre Recherche
Un outil pour prédire la gravité de la dengue ?

Publié le 3/22/2024

Identifier les patients dont la dengue risque de s’aggraver : telle est l’ambition de l’étude Prédidengue, menée actuellement au Centre Hospitalier de Cayenne.

La Recherche en BD
#5 La recherche médicale en pratiques : la mise en place de l’étude

Publié le 3/22/2024

Après nous avoir expliqué la genèse d’un projet de recherche dans quatre premières BD, le Dr Marie nous explique les toutes dernières étapes avant le travail de terrain, dans notre rubrique « Les pratiques en BD », du dessinateur Olivier Copin.

Le Dr Kinan Drak Alsibai et Qiannan Wang, du Registre des cancers
La lettre Recherche
Comprendre pour combattre le cancer

Publié le 3/22/2024

Le Registre des cancers de Guyane a été transféré au Centre Hospitalier de Cayenne fin 2022. En ce début d’année, il a obtenu les autorisations qui lui permettront de recueillir et d’analyser les données, de manière anonyme.