Toutes les actualités

Publié le 10/20/2023
Le CHC et la mairie d'Apatou ont signé l'acte notarié pour un terrain en vue de la construction du futur centre de santé

Publié le 9/26/2023
Le projet de recherche Parcours d’Haïti essaie d’éclairer les déterminants de l’accès aux soins et de l’état de santé, ainsi que les facteurs associés à d’éventuelles situations de vulnérabilité sexuelle des personnes originaires d’Haïti vivant en Guyane française. Plus de deux mille personnes ont accepté d’y participer. Les premiers résultats, attendus l’an prochain, devraient aider à améliorer la prévention auprès de ces populations et donc à réduire le risque d’exposition à différentes problématiques de santé.

Publié le 9/25/2023
Lors d’une étude menée en 2020 et 2021, le Dr Romain Blaizot, dermatologue à l’hôpital de Cayenne, a constaté que, dans certains villages du Haut-Maroni et du Haut-Oyapock, jusqu’à 4 % des habitants souffraient de la maladie. Les traitements proposés en CDPS ne fonctionnaient pas toujours. Les personnes touchées n’ont pas toujours la possibilité de décontaminer leur environnement et donc d’éliminer le parasite responsable. Les CDPS leur distribuent désormais gratuitement des acaricides en spray.

Publié le 9/25/2023
En Amérique latine et dans la Caraïbe, de nombreuses espèces sont porteuses de la bactérie à l’origine de la fièvre Q. Mais il reste très difficile de dire lesquelles sont à l’origine de la transmission à l’homme. Des chercheurs, notamment de l’hôpital de Cayenne, ont relu tous les articles parlant de la présence de la bactérie chez des animaux dans 47 pays de la région. Ils viennent de publier leurs résultats.

Publié le 9/25/2023
Des chercheurs du Centre Hospitalier de Cayenne, de l’Institut Pasteur et de Santé publique France ont publié, fin mai, un article sur les arbovirus circulant en Guyane. Ceux qui touchent l’espèce humaine et les autres. Avec le risque que l’activité humaine, en empiétant chaque année davantage sur la nature, ne provoque un jour la transmission de nouveaux virus à l’homme.

Publié le 9/25/2023
Après nous avoir expliqué pourquoi il est important de participer à un projet de recherche en santé https://www.ght-guyane.fr/chc/article/12 et comment les chercheurs cheminent de l’idée de départ à l’objectif final https://www.ght-guyane.fr/chc/article/26, le Dr Marie nous raconte comment les chercheurs financent leurs travaux, dans notre rubrique « Les pratiques en BD », du dessinateur Olivier Copin.
Publié le 9/25/2023
En cette rentrée, le Centre Hospitalier de Cayenne débute le projet Depriprec. Pendant deux ans, des médiateurs en santé se rendront, du lundi au vendredi, dans une cinquantaine de quartiers de l’agglomération cayennaise. Ils proposeront aux habitants de mesurer leur tension artérielle. Les professionnels espèrent constater très rapidement une baisse de l’incidence des maladies cérébrovasculaires.

Publié le 9/25/2023
Une étude de l’hôpital de Cayenne montre que la pentamidine est efficace et ne provoque pas d’effets secondaires graves lorsqu’elle est utilisée chez des mineurs souffrant de cette infection cutanée. Un résultat qui pourrait intéresser nos voisins puisque ce traitement est moins cher que ceux utilisés habituellement.
Publié le 9/25/2023
Le futur bâtiment recherche du Centre Hospitalier de Cayenne est en plein travaux. Le gros-œuvre doit être livré pour la fin de l’année. Les chercheurs devraient y emménager d’ici aux grandes vacances 2024. Chaque jour, entre 400 et 500 s’y croiseront dans le grand amphithéâtre, les salles d’enseignement, les espaces de réunion, les bureaux du personnel de recherche, la bibliothèque et la salle des actes. De plus, dans le respect de la confidentialité des usagers, une zone de soins répondant aux standards de la recherche clinique y sera aménagée. Le nouveau directeur général du CHC, Christophe Bouriat, a visité le chantier le 12 juillet.

Publié le 9/25/2023
Le service de pédiatrie de l’hôpital de Cayenne a obtenu 200 000 euros du Programme hospitalier de recherche clinique Interrégional (PHRC-I). C’est la première fois que le CHC est lauréat de cet appel à projets. Ce financement lui permettra de tester l’hypnose avec des casques de réalité virtuelle. Le but est de prévenir la douleur liée aux soins chez l’enfant, notamment chez ceux souffrant de drépanocytose.