Toutes les actualités
Publié le 9/24/2024
Entre 8 et 20 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année chez des enfants vivant en Guyane. Les garçons sont davantage touchés que les filles. Ces cancers touchent principalement les cellules sanguines, le cerveau et la moelle épinière, constatent des chercheurs du Centre Hospitalier de Cayenne.
Publié le 9/24/2024
En Guyane, l’histoplasmose est la première infection opportuniste chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
Publié le 9/24/2024
Plusieurs travaux de recherche sont menés autour de la drépanocytose en Guyane. Le premier aidera à savoir si les enfants drépanocytaires souffrent plus d’asthme que les autres et, si oui, connaître l’impact de la maladie. D’autres travaux ont été réalisés pour vérifier l’intérêt d’une alternative aux traitements habituellement proposés en Guyane. Enfin, l’analyse de trente années de diagnostic prénatal de la drépanocytose, mis en place en 1992 en Guyane, révèle une situation contrastée sur le territoire.
Publié le 9/23/2024
Quels sont les éléments qui impactent la santé des garimpeiros ? C’est ce qu’ont voulu savoir des chercheurs du pojet Malakit-Curema. Ce sujet est délicat mais d’importance car ce qui se passe en forêt, et notamment la santé des garimpeiros, impacte le reste de la Guyane.
Publié le 9/23/2024
Les bienfaits de l’allaitement pour le nourrisson et pour sa mère ne sont plus à démontrer. Le projet de recherche Anje nutri, mené auprès de femmes ayant accouché dans les maternités de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent du Maroni, aide à mieux connaître les pratiques sur le territoire.
Publié le 9/23/2024
Les Assises guyanaises d’infectiologie et de médecine tropicale se déroulent du 15 au 18 octobre, à Cayenne. Des spécialistes viendront présenter les dernières avancées de la recherche sur des maladies comme la dengue, le paludisme, l’histoplasmose.
Publié le 9/23/2024
Le 4 septembre 2023, le Centre Hospitalier de Cayenne débutait le projet Dépiprec. Nous vous l’avions présenté dans un article de la Lettre Recherche. https://www.ght-guyane.fr/chc/article/37. Ce projet a pour objectif de sensibiliser les habitants de l’agglomération Cayennaise à l’importance de la mesure de la tension artérielle en se rendant directement dans les différents quartiers. En repérant les éventuels signes d’hypertension artérielle et en rappelant les bons réflexes à avoir, nos chercheurs espèrent réduire significativement les maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou encore les arrêts cardiaques.
Publié le 9/23/2024
Feuille d’argent à l’accouchement : qui sont les femmes qui l’utilisent ?
Publié le 9/19/2024
La pré-éclampsie est une maladie de la grossesse. Elle associe hypertension et présence de protéine dans les urines de la femme enceinte. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de nombreuses complications : retard de croissance du fœtus, naissance prématurée voire décès de la mère et/ou de l’enfant. En Guyane, elle est trois fois plus fréquente que dans l’Hexagone.
Publié le 9/19/2024
Le point sur l'avancée des travaux, à l'issue du dernier Copil territorial.