Toutes les actualités
Publié le 12/18/2024
Dans les régions ultrapériphériques de l’Union européeene, le nombre de greffes rénales ne cesse d’augmenter. Cela augmente les chances de survie des personnes originaires de ces territoires et souffrant d’insuffisance rénale chronique. Mais rares sont ces territoires pouvant réaliser les greffes localement. Les patients sont donc souvent pris en charge en Europe continentale. Afin de guider les praticiens, le Dr Laurène Cachera et plusieurs de ses collègues détaillent, dans un article, les principales infections auxquelles peuvent être exposés ces patients.

Publié le 12/18/2024
Les pluies records de 2021 et 2022 ont remis au centre des préoccupations la leptospirose, cette maladie transmise à l’humain via l’urine des mammifères, en particulier les rats. En Guyane, les dernières données épidémiologiques dataient de la période 2007-2014. Le Dr Mathilde Zenou, interne de maladies infectieuses, a recensé tous les cas diagnostiqués entre 2016 et 2022, dans le cadre de l'étude Evolepto.
Publié le 12/18/2024
Du 15 au 18 octobre s’est déroulée la deuxième édition des Assises guyanaises d’infectiologie et médecine tropicale, plus connues sous le nom d’AgiT. Pendant six demi-journées, les amphithéâtres A et E du campus de Troubiran, à Cayenne, ont abrité 70 présentations scientifiques d’une vingtaine de minutes, une quinzaine de cinq minutes, les échanges des spécialistes locaux, nationaux et internationaux du VIH, de la dengue, de l’histoplasmose… Nous vous en dévoilons les coulisses.

Publié le 12/18/2024
L'enquête « Contexte des sexualités en France » a livré ses premiers résultats, à la mi-novembre. Pour la première fois, cette recherche d'ampleur a été menée Outre-mer. En Guyane, environ 2 500 personnes y ont participé. Astrid Van Melle, ingénieure de recherche, nous explique son déroulement.

Publié le 12/18/2024
Alors que la Guyane est le territoire au monde où la prévalence de la fièvre Q est la plus élevée, beaucoup de questions restent sans réponse autour de cette maladie : Pourquoi sommes-nous plus touchés ? Quels sont les facteurs de risque ? Quels sont les animaux qui transmettent la bactérie ? Pour tenter d'y répondre, le Dr Anissa Desmoulins a utilisé une technique originale : les données de géolocalisation des cas.

Publié le 12/18/2024
Le 10 décembre, le Dr Alice Sanna a soutenu sa thèse de santé publique. Elle a présenté les travaux qu’elle mène depuis quatre ans dans le cadre du projet Curema. Ce programme vise à éliminer le paludisme à Plasmodium vivax chez les garimpeiros, une population mobile, isolée et éloignée du système de santé. Elle explique les difficultés de cette entreprise mais également son retentissement puisque d’autres territoires à travers le monde envisagent de s’en inspirer.
Publié le 12/18/2024
En 2022 et 2023, Alice Tosi a appelé les parents dont les enfants avaient été inclus en 2016 dans le Registre des handicaps de l’enfant, géré par le Centre Hospitalier de Cayenne. Elle leur a demandé comment se passait la scolarité de leur enfant et son suivi médico-social par rapport à ce qui avait été demandé au moment du diagnostic. Leurs réponses sont très éclairantes.

Publié le 12/18/2024
Que trouve-t-on dans l'assiette des Guyanais ? Pour la première fois, des chercheurs se sont penchés de manière détaillée sur la composition de nos repas. En 2022 et 2023, ils ont interrogé 1 600 adultes et 500 enfants sur leur alimentation. Les premiers résultats viennent d'être communiqués.

Publié le 12/18/2024
Depuis cinq ans, le pôle santé publique et recherche du Centre Hospitalier de Cayenne propose des postes d’accueil recherche. Il s’agit d’offrir un aménagement du temps de travail à des professionnels de santé en activité au sein de l’hôpital pour qu’ils puissent se consacrer à des travaux de recherche en plus de leur activité habituelle auprès des patients. Cette année, les Dr Nathalie Bonnave et Alexis Fremery rejoignent ce dispositif.

Publié le 12/4/2024
Le Dr Ugo Françoise et le Pr Antoine Adenis sensibilisent des professionnels du Cambodge, mais aussi de la Côte d’Ivoire et de l’Ouganda, à plusieurs maladies touchant les personnes vivant avec le VIH. Cela permettra de connaître la réalité de ces infections dans ces pays, de vérifier la fiabilité de nouveaux tests, de prendre en charge les patients et d’éviter des décès.