Toutes les actualités

Publié le 12/17/2025
En 2023, le CHU de Guyane a lancée la Lettre Recherche pour faire connaître les travaux de recherche en santé menés dans l'établissement. Dans le numéro de septembre, nous vous avons proposé de répondre à une consultation sur cette newsletter. Découvrez les résultats et les commentaires de certains lecteurs.

Publié le 12/17/2025
Le concept de One Health – une seule santé – est basé sur une approche de la santé humaine, de la santé animale et de la santé environnementale comme un tout, où l’une influence l’autre et inversement, et où l’un des trois volets ne peut être compris sans s’intéresser aux deux autres. Il est au cœur de nombreux projets de recherche.

Publié le 12/17/2025
Leslie Alcouffe, docteure en pharmacie, a soutenu sa thèse d’université après avoir coordonné les études Guyasseremig et Parcours d’Haïti. La première a dressé un état des lieux de la santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes. La seconde a évalué l’impact du parcours migratoire sur la santé et l’exposition au VIH chez des personnes originaires d’Haïti. Ces enquêtes révèlent les conditions de vie précaires, L4exposition élevée aux violences et LA fréquence importante des viols.

Publié le 12/17/2025
La Guyane est la région française qui consomme officiellement le moins d’antibiotiques. Mais elle est aussi celle où les bactéries leur résistent le plus. Le Dr Flaubert Nkontcho, pharmacien hospitalier au CHU de Guyane – site de Cayenne, a mené plusieurs travaux de recherche sur le sujet, afin de décrire précisément la situation sur le territoire. Le 15 octobre, il a soutenu sa thèse de sciences sur le sujet.

Publié le 12/17/2025
Le centre d’investigation clinique Guyane-Amazonie s’est autonomisé des Antilles. Il s’agit d’un service de soutien à la recherche avec des lits afin de réaliser des essais cliniques. Depuis sa création en 2008, il menait des recherches sur la santé des populations, sur l’épidémiologie clinique, mais ne faisait pas d’essais cliniques. Ce sera désormais le cas.

Publié le 12/17/2025
Depuis vingt ans, le Pr Ibtissem Ben Amara, chercheure associée au pôle urgences – soins critiques au CHU de Guyane – site de Cayenne, étudie le stress oxydatif. Le 30 juin, elle a soutenu sa thèse d’habilitation à diriger des recherches (HDR), le plus haut diplôme universitaire français.

Publié le 12/17/2025
Avec la création du CHU de Guyane, le 16 juin, la recherche poursuit sa réorganisation. Une délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) a vu le jour. Son rôle est d’assurer le pilotage stratégique, financier, technique et scientifique de cette activité. Nous vous l’expliquons en détails.

Publié le 12/17/2025
Depuis 2019, l’hôpital propose à des médecins et sages-femmes de consacrer, pendant un an, une partie de leur temps de travail à la recherche. Trois médecins viennent d’être sélectionnés : les Dr Karen Mencé, gynécologue médicale à Kourou, Amina Nasri Mehanaoui, neurologue qui s’intéresse aux métaux lourds, et Mickaël Massicard, médecin coordinateur du centre spécialisé de l'obésité à Cayenne.

Publié le 12/17/2025
La recherche fait partie de l’écosystème de santé guyanais de longue date. Son rayonnement a vocation à s’accroître avec la création du CHU de Guyane. Depuis 2024, l'Agence régionale de santé mobilise dix millions d'euros pour faciliter la phase de démarrage de nouveaux projets de recherche. Plusieurs études du CHU de Guyane bénéficient de ce financement.

Publié le 12/17/2025
L’étude clinique est dans sa phase opérationnelle. Survient un événement indésirable ! Le dessinateur Olivier Copin nous explique comment il est géré et le rôle de l’attaché de recherche clinique (ARC) investigateur.